Pratiques pédagogiques qui soutiennent la réussite en mathématique

Le « Référentiel d’intervention en mathématique » (RIM) met en lumière différentes composantes de l’enseignement-apprentissage de la mathématique

Résumé du RIM – Création libre par MJSimard, CP CSSTL

Isabelle Gendron, Marie-Josée Simard, Myriam Tremblay et Nathalie Trépanier-L’Heureux, CP CSSTL

Résoudre des problèmes en math

Dans le cadre d’un projet de développement en collaboration avec le Récit MST, des ressources en lien avec l’expérimentation de différents types de problèmes ayant un potentiel pour développer la CD1 autrement ont été colligées pour répondre aux besoins des milieux. En attendant que le Récit MST rende disponible les ressources, voici un résumé de ce qui a été développé:

Répertoire de problèmes autrement

Outils d’aide à la planification d’apprentissages essentiels

La Table Montérégie-Estrie a développé un outil d’aide à la planification des apprentissages essentiels en vue de la poursuite du cheminement scolaire en 2020-2021.

 

Le présent outil a été développé dans l’optique de soutenir les compétences professionnelles des enseignants au sein du contexte exceptionnel engendré par la crise sanitaire ayant forcé la fermeture des établissements scolaires québécois.

EXEMPLES D’OUTILS DE COMMUNICATION EXEMPLES D’OUTILS DE PLANIFICATION

Un programme réaliste par le fait que son contenu se limite à ce que les élèves doivent apprendre de façon prioritaire et harmonisé en ce sens que les attentes mises de l’avant se veulent cohérentes pour chaque niveau scolaire et entre les niveaux.” Ce principe provient de la démarche de production des Essentiels porté par le projet CAR.

Apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2020-2021 en contexte pandémique

En mathématique au secondaire, ainsi que dans les autres disciplines, le ministère a ciblé, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il est important de consacrer du temps d’ici la fin de l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant.


Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques – Ontario

Curriculum et ressources


Ressources de Lysandre Berger – Mathématique CSC

Alloprof reçoit des messages de jeunes qui craignent de ne pas être prêts pour la prochaine année, une inquiétude également partagée par de nombreux parents. Pour répondre à cette préoccupation, Alloprof a fait équipe avec l’Association des Orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) et la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour établir une liste de notions incontournables que les élèves doivent maitriser à la fin de leur année scolaire afin de passer le plus sereinement possible au niveau suivant.

 


Les ressources suivantes peuvent être une source d’inspiration pour les enseignants:

 

s1

s2

s3

S5


 

 Apprentissages fondamentaux en mathématique

Primaire et 1re secondaire à la CSTL

 

Le site de Lysandre Berger est un incontournable si vous cherchez des activités en 1re secondaire

lysandre-berger


enseignement efficace


8 stratégies selon


Motivation:

Rolland Viau
Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche par Pierre Potvin, UQTR


Ressources didactiques intéressantes :

partage ressources


 

rai en math

PROPOSITION D’UN CONTINUUM EN MATHÉMATIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE

AN 1:

  • Arithmétique – Nombres naturels
  • Arithmétique – Fractions
  • Arithmétique – Nombre décimaux
  • Géométrie

La trousse Réduction des écarts de rendement, développée par le gouvernement de l’Ontario, présente des interventions destinées aux élèves qui ont besoin d’une aide supplémentaire en mathématiques.

Échelles de niveau de compétence revisitées par Mélanie Boucher
Copyright © Mathématique secondaire     Designed by WPDesigner    Hosted by Réseau mongroupe.ca