ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

L’intervention pour soutenir l’apprentissage des élèves et pour atténuer l’apparition de difficultés suppose la mise en place de conditions propices à l’apprentissage pour tous les élèves. Ce sont ces conditions qui permettent d’assurer un enseignement efficace.

L’analyse des récentes recherches sur la motivation et l’enseignement efficace des mathématiques nous fait voir différentes caractéristiques qui contribuent le plus à la progression des élèves.

Les recherches ont démontré les effets positifs d’un enseignement efficace sur le rendement des élèves et de l’importance du rôle du leader en éducation. Les résultats de méta-analyses ont d’ailleurs établi que l’efficacité de l’enseignement est le facteur qui contribue le plus à la progression des élèves en mathématique, en français (lecture et écriture) et dans d’autres discipline (Lyon et Weiser, 2009). On retrouve, dans la littérature scientifique, différentes caractéristiques globales de l’enseignement efficace. L’enseignement efficace en mathématique, en plus de viser l’atteinte des caractéristiques globales de l’enseignement efficace, possède les particularités suivantes :

  • Utilisation de différentes représentations visuelles (ex. manipulation);
  • Utilisation du jeu pour apprendre
  • Intégration des TIC;
  • Processus de résolution de problèmes en contexte.

Voici quelques exemples des ces particularités en mathématique:

s1

s2

s3

s4

S5



Le site de Lysandre Berger est un incontournable si vous cherchez des activités en 1re secondaire

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enseignement efficace


8 stratégies selon


Motivation:

Rolland Viau
Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche par Pierre Potvin, UQTR


Ressources didactiques intéressantes :

partage ressources


 

rai en math

PROPOSITION D’UN CONTINUUM EN MATHÉMATIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE

AN 1:

  • Arithmétique – Nombres naturels
  • Arithmétique – Fractions
  • Arithmétique – Nombre décimaux
  • Géométrie

La trousse Réduction des écarts de rendement, développée par le gouvernement de l’Ontario, présente des interventions destinées aux élèves qui ont besoin d’une aide supplémentaire en mathématiques.

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