PRATIQUES PÉDAGOGIQUES QUI SOUTIENNENT LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN MATHÉMATIQUE

COVID-19

La crise sanitaire qui frappe présentement le Québec a tôt fait d’atteindre le milieu de l’éducation. Cet enjeu d’assurer la réussite éducative de tous les élèves a incité la Table Montérégie-Estrie à unir ses forces afin de développer un outil d’aide à la planification des apprentissages essentiels en vue de la poursuite du cheminement scolaire en 2020-2021.

Forte de son expertise, c’est par la collaboration et la concertation que les différents acteurs de cette région proposent un outil pour soutenir et aider les équipes-école à développer, au sein de chaque établissement, un programme réaliste et harmonisé des apprentissages essentiels. Ce principe provient de la démarche de production des Essentiels porté par le projet CAR.

« Outil d’aide à la planification des apprentissages essentiels en vue de la poursuite du cheminement scolaire en 2020-2021 »

Le présent outil a été développé dans l’optique de soutenir les compétences professionnelles des enseignants au sein du contexte exceptionnel engendré par la crise sanitaire ayant forcé la fermeture des établissements scolaires québécois. Ainsi, le but poursuivi par cet outil consiste à focaliser sur les apprentissages essentiels afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Plus précisément, cet outil tend à :

1) Soutenir les enseignants à prioriser les apprentissages essentiels du niveau en cours, d’en avoir une compréhension commune et de planifier la prochaine année scolaire afin d’assurer la réussite éducative des élèves;

2) Soutenir les enseignants dans l’ajustement de leur planification et de leur enseignement pour répondre aux besoins des élèves. Des exemples d’outils de communication et de planification sont disponibles pour chacune des années du secondaire en mathématique;   

EXEMPLES D’OUTILS DE COMMUNICATION EXEMPLES D’OUTILS DE PLANIFICATION

3) Offrir des ressources communes pouvant être utilisées par les conseillers pédagogiques lors des accompagnements ;

4) Orienter les directions d’école vers des ressources pertinentes, complètes et rigoureuses afin de mieux mobiliser et coordonner leur équipe-école.

Un programme réaliste par le fait que son contenu se limite à ce que les élèves doivent apprendre de façon prioritaire et harmonisé en ce sens que les attentes mises de l’avant se veulent cohérentes pour chaque niveau scolaire et entre les niveaux.” Ce principe provient de la démarche de production des Essentiels porté par le projet CAR.


Ressources de la CSDM: De plus, le contexte exceptionnel de la situation actuelle ainsi que les orientations ministérielles ont amené la CSDM à produire des tableaux pour soutenir les enseignants dans leur réflexion en lien avec l’identification des concepts les plus réinvestis d’un niveau à l’autre. Vous trouverez ces tableaux sur le site de la Commission scolaire de Montréal – Mathématique au secondaire.


Alloprof reçoit des messages de jeunes qui craignent de ne pas être prêts pour la prochaine année, une inquiétude également partagée par de nombreux parents. Pour répondre à cette préoccupation, Alloprof a fait équipe avec l’Association des Orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) et la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour établir une liste de notions incontournables que les élèves doivent maitriser à la fin de leur année scolaire afin de passer le plus sereinement possible au niveau suivant.

 


Échelles de niveau de compétences revisitées par Mélanie Boucher


RÉFÉRENTIEL D’INTERVENTION EN MATHÉMATIQUE

Le Référentiel d’intervention en mathématique met en lumière deux fondements de l’enseignement-apprentissage de la mathématique ainsi qu’une condition essentielle à leur actualisation en classe. Il contient également des exemples concrets de la mise en oeuvre de ces fondements. Plus précisément, il apporte un éclairage à la question «Qu’est-ce que faire de la mathématique?». Une réflexion approfondie à propos de cette question se veut un préalable nécessaire à l’analyse des particularités des différents concepts et processus mathématiques.
En effet, cette réponse permet de donner une orientation quant à la façon d’aborder les concepts mathématiques, de définir les intentions de la résolution de problèmes ainsi que de préciser le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique. À ce sujet, les recherches menées en enseignement-apprentissage de la mathématique au cours des quarante dernières années ont mis en évidence les deux fondements suivants de l’activité mathématique:

  • donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus;
  • recourir à la résolution de problèmes selon différentes intentions

De plus, les recherches sur le sujet indiquent une condition essentielle à mettre en oeuvre par les enseignants pour actualiser ces fondements en salle de classe :

  • Mettre en place un climat de classe favorisant l’engagement cognitif et la participation active de l’élève.

Le référentiel d’intervention en mathématique est maintenant disponible: 

Pour soutenir l’expérimentation du référentiel, différentes ressources sont disponibles. Aucune ressource à elle seule ne peut prétendre être la clé de l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Une combinaison variée d’activités soigneusement ciblées par les enseignants peuvent permettre de donner du sens à la mathématique.

Les ressources suivantes peuvent être une source d’inspiration pour les enseignants:

 

s1

s2

s3

S5


 

 Apprentissages fondamentaux en mathématique

Primaire et 1re secondaire à la CSTL

 


Le site de Lysandre Berger est un incontournable si vous cherchez des activités en 1re secondaire

lysandre-berger


enseignement efficace


8 stratégies selon


Motivation:

Rolland Viau
Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche par Pierre Potvin, UQTR


Ressources didactiques intéressantes :

partage ressources


 

rai en math

PROPOSITION D’UN CONTINUUM EN MATHÉMATIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE

AN 1:

  • Arithmétique – Nombres naturels
  • Arithmétique – Fractions
  • Arithmétique – Nombre décimaux
  • Géométrie

La trousse Réduction des écarts de rendement, développée par le gouvernement de l’Ontario, présente des interventions destinées aux élèves qui ont besoin d’une aide supplémentaire en mathématiques.

 

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