Pratiques pédagogiques qui soutiennent la réussite en mathématique
Le « Référentiel d’intervention en mathématique » (RIM) met en lumière différentes composantes de l’enseignement-apprentissage de la mathématique
Isabelle Gendron, Marie-Josée Simard, Myriam Tremblay et Nathalie Trépanier-L’Heureux, CP CSSTL

Résoudre des problèmes en math
Dans le cadre d’un projet de développement en collaboration avec le Récit MST, des ressources en lien avec l’expérimentation de différents types de problèmes ayant un potentiel pour développer la CD1 autrement ont été colligées pour répondre aux besoins des milieux. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site « Évaluer autrement en mathématique – Avec modalité numérique ou non« . Vous retrouverez différents types d’activités.

Le Centre de services scolaire de Montréal a publié un répertoire d’activités fort intéressant:

Outils d’aide à la planification d’apprentissages essentiels
La Table Montérégie-Estrie a développé un outil d’aide à la planification des apprentissages essentiels en vue de la poursuite du cheminement scolaire en 2020-2021.
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Le présent outil a été développé dans l’optique de soutenir les compétences professionnelles des enseignants au sein du contexte exceptionnel engendré par la crise sanitaire ayant forcé la fermeture des établissements scolaires québécois.
EXEMPLES D’OUTILS DE COMMUNICATION | EXEMPLES D’OUTILS DE PLANIFICATION |
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Un programme réaliste par le fait que son contenu se limite à ce que les élèves doivent apprendre de façon prioritaire et harmonisé en ce sens que les attentes mises de l’avant se veulent cohérentes pour chaque niveau scolaire et entre les niveaux.” Ce principe provient de la démarche de production des Essentiels porté par le projet CAR.
Apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique
En mathématique au secondaire, ainsi que dans les autres disciplines, le ministère a ciblé, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il est important de consacrer du temps d’ici la fin de l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant.
- Apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique;
- 1er cycle du secondaire, 3e secondaire, CST4, CST5, SN4, SN5, TS4 et TS5.
Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques – Ontario
Ressources de Lysandre Berger – Mathématique CSC
Alloprof reçoit des messages de jeunes qui craignent de ne pas être prêts pour la prochaine année, une inquiétude également partagée par de nombreux parents. Pour répondre à cette préoccupation, Alloprof a fait équipe avec l’Association des Orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) et la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour établir une liste de notions incontournables que les élèves doivent maitriser à la fin de leur année scolaire afin de passer le plus sereinement possible au niveau suivant.
Les ressources suivantes peuvent être une source d’inspiration pour les enseignants:
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Apprentissages fondamentaux en mathématique Primaire et 1re secondaire à la CSTL |
Le site de Lysandre Berger est un incontournable si vous cherchez des activités en 1re secondaire
Motivation:
Rolland Viau
Département de pédagogie, Université de Sherbrooke
La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche par Pierre Potvin, UQTR
Ressources didactiques intéressantes :
PROPOSITION D’UN CONTINUUM EN MATHÉMATIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE
AN 1:
- Arithmétique – Nombres naturels
- Arithmétique – Fractions
- Arithmétique – Nombre décimaux
- Géométrie
La trousse Réduction des écarts de rendement, développée par le gouvernement de l’Ontario, présente des interventions destinées aux élèves qui ont besoin d’une aide supplémentaire en mathématiques.
