Discussions mathématiques
En écoutant, en parlant et en écrivant en mathématiques, les élèves sont non seulement amenés à organiser, réorganiser et consolider leur raisonnement et leur compréhension des mathématiques, mais aussi à analyser, à évaluer et à développer le raisonnement mathématique des autres élèves et à s’en inspirer. L’emploi du vocabulaire mathématique aide les élèves à mieux comprendre leur propre raisonnement, ainsi qu’à élaborer et à exprimer avec précision et cohérence leurs propres idées et stratégies mathématiques – à leur bénéfice et à celui des autres. C’est au cours des discussions avec toute la classe que les élèves sont amenés à expliquer et à justifier leurs idées et stratégies, mais aussi à remettre en question celles de leurs camarades ou à leur demander des précisions complémentaires.
- La communication en classe de mathématique ⇒
- Les 7 processus en mathématiques – La communication ⇒
- De façon générale, la communication en mathématique permet le partage de stratégie, notamment celles de résolution de problème en contexte ⇒
- Gérer les discussion – Jules Bonin-Ducharme ⇒
- Les discussions mathématiques dans la classe d’Isabelle ⇒
- Photosmaths ⇒
Tout au long des discussions, le questionnement mathématique permet à l’élève de réfléchir et de mettre de l’ordre dans ses propos. Voici un article intéressant permettant d’outiller le pédagogue à peaufiner son questionnement: