STRATÉGIES D’ÉTUDE

Après chaque séance d’apprentissage, une série de transformations se mettent en place dans le cerveau de la personne qui apprend. Le cerveau est un organe flexible qui possède la capacité de se modifier tout au long de sa vie pour s’adapter à son environnement et pour apprendre.

Après plusieurs activations cérébrales, les neurones deviennent de plus en plus connectés, ce qui permet aux influx nerveux de circuler dans le cerveau de plus en plus aisément et efficacement. Ainsi, pour apprendre, s’entraîner, c’est-à-dire activer son cerveau à plusieurs reprises développe des chemins qui permettent d’accomplir la tâche demandée de plus en plus efficacement. Il est à noter que les réseaux de neurones peuvent aussi se défaire s’ils ne sont plus mobilisés.

D’autres facteurs influencent la plasticité cérébrale. L’un des plus important est la durée entre les périodes d’étude. En effet, l’espacement des périodes d’étude facilite considérablement l’apprentissage (Kornell, 2009) et la consolidation des connexions neuronales.

En étant convaincu que notre cerveau se modifie littéralement au fur et à mesure que l’on apprend tout en espaçant les périodes d’étude, il reste maintenant à croire que l’on peut s’améliorer. Pourquoi? D’abord parce que c’est vrai, mais aussi parce que si on en est convaincu, nous aurons plus de motivation et de persévérance.


Différents moyens permettant de mettre en application ces stratégies sont proposés dans le dépliant suivant:

 

3strategies

DIAPORAMA de la rencontre portant sur des stratégies d’étude en mathématique

Une VIDÉO réalisée par Emmanuelle Mathieu, enseignante en mathématique à l’école secondaire du Chêne-Bleu et qui présente comment mettre en application certaines de ces stratégies d’étude .

Voici un CARNET D’ÉTUDE où différentes stratégies y sont répertoriées. Ce carnet s’adresse aux élèves et donne l’occasion de réfléchir sur la mise en application de différentes stratégies  .


Voici certaines ressources qui pourraient être utiles:

Webinaire – Comment étudier? Perspective de la neuroscience, Steve Masson 


Espace persévérance – Partenaire pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches – PRECA  

preca espace persévérance

Affiche sur les stratégies d’étude 


Six stratégies d’étude efficace:

  • Affiches en français 
  • Signets 


Affiche – Pour mémoriser il faut …

Étudier avec des cartes éclairs 


 

 


CROIRE QUE TU PEUX T’AMÉLIORER

Exemples de ressources:

  • Stimuler la réussite par des messages de motivation (Carol Dweck) 
  • Développer votre état d’esprit (Padlet de Julie Martineau)
  • Les 5 C des math (Joe Boaler) traduction par JDagenais 
  • Comment établir et conserver une relation de qualité avec un élève dérangeant (foucade) 
  • À la défense de ses propres intérêts (CanLEARN) 
  • Maîtrise de soi (CanLEARN)
  • Demande d’aide d’apprentissage (CanLEARN) 
  • Les clés de mon succès (CanLEARN) 
  • Liste de vérification (CanLEARN) 
  • Accroître la capacité de l’autoévaluation de l’élève 
  • La persévérance (différentes ressources) 

D’autres ressources disponibles en lien avec LES DEVOIRS ET L’ÉTUDE:

  • Les organisateurs graphiques pour mieux intégrer 
    • L’importance de la représentation visuelle en math
  • Aider votre enfant à mieux étudier 
  • Apprendre, réviser et mémoriser 
  • Le défi des devoirs et leçons 
  • Nuit blanche: Stratégie d’étude efficace? RIRE 
  • Les devoirs: dans quelle mesure? 
  • Pour soutenir une réflexion sur les devoirs 
  • L’aide mémoire 
  • Mon fantastique cerveau 
  • Quel est le rôle d’Allô Prof dans la persévérance et la réussite scolaire des élèves? Les devoirs – Chapitres 3, 4 et 5 
  • Les devoirs et les leçons reconsidérés… 
  • L’enseignement explicite:
    • Entretien avec Steve Bissonnette 
    • Clermont Gauthier, Université Laval 
  • Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement 
  • Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire 
  • Devoirs et leçons, j’accompagne mon enfant 
  • Exemple d’un guide d’accompagnement au primaire: À vos devoirs! 
  • Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage (UQAT)
  • Site MEMOACTION
  • Habiletés d’étude de l’Université Laval – Centre d’aide aux étudiants 
    • La concentration et la gestion du temps – Guide 1 
    • L’écoute en classe et la prise de notes  – Guide 2 
    • La lecture active et la mémorisation – Guide 3 
    • Les examens – Démonstration du savoir – Guide 4 
    • Les travaux longs – Production d’écrits – Guide 5 
    • Les exposés oraux – Démonstration du savoir – Guide 6 
    • La motivation, la disposition à l’étude – Guide 7 
    • Surmonter la procrastination scolaire – Guide 8 

La ludification pour le rappel en mémoire:

  • Jeu de mémoire sur les instruments de laboratoire
  • Jeu de pairage sur les instruments de laboratoire
  • Jeu d’association sur les parties d’un volcan

RÉFLEXION PORTANT SUR LES DEVOIRS ET L’ÉTUDE


Dossier « ÉTUDE » disponible dans l’intranet de la CSTL 

Copyright © Mathématique secondaire     Designed by WPDesigner    Hosted by Réseau mongroupe.ca