ÉVALUATION
Avant même de réfléchir à « comment évaluer les élèves en présence ou à distance », je vous propose de réfléchir à la question suivante:
Qu’est-ce que faire des mathématiques?
Cette réponse vous permettra de donner une orientation quant à la façon d’aborder l’évaluation.
Dans le Référentiel d’intervention en mathématique, nous retrouvons cette piste de réflexion:
Faire des mathématiques ne se réduit pas à reproduire une technique enseignée. Pour faire des mathématiques, il faut chercher des solutions à des problèmes, faire des essais, des erreurs, se reprendre, etc. |
Une équipe de conseillers pédagogiques de l’île de Montréal des régions de Laval, des Laurentides et Lanaudière a créée le Genially Planifier et évaluer en mathématique pour soutenir les enseignants. Cet outil, inspiré d’une formation du ministère du 4 novembre 2020, explique comment développer et évaluer les compétences autrement en redonnant aux compétences leur statut d’action cognitive et non en les associant à un type de tâche. Des remerciements à Mélanie Tremblay, Professeure, unité départementale des Sciences de l’Éducation UQAR, Campus Lévis, qui a guidé les réflexions concernant les intentions pédagogiques d’une tâche ainsi que les caractéristiques et les processus de recherche des compétences.

Éléments à considérer lorsqu’on souhaite réfléchir sur nos pratiques évaluatives:
- Valeurs fondamentales en évaluation des apprentissages
- Fonctions de l’évaluation et principes
- Pratiques pédagogiques de l’évaluation
- Preuves d’apprentissage
- Intention pédagogique
- Choix des outils et modalités d’évaluation
Voici quelques pistes intéressantes menant à l’évaluation en observant:
1. Valeurs
Dans l’enseignement et l’évaluation à distance, certaines de nos valeurs sont ébranlées (Justice, Égalité et Équité – Politique d’évaluation des apprentissages p. 9). Nous observons que certains élèves obtiennent beaucoup d’aide, alors que d’autres n’en ont pas. De plus, les outils numériques disponibles sont parfois limités pour certains, ce qui amène différentes problématiques.
Ajuster ses attentes s’avère être une avenue intéressante. Un texte de Benoit Petit – « Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation » peut aider à orienter les actions des différents acteurs de l’éducation.
La tricherie semble également être un défi de taille lorsqu’il est question d’enseignement/apprentissage à distance. À cet effet, TELUQ – J’enseigne à distance a nommé 3 axes dans son module « Évaluer ».
Contrer le plagiat et la tricherie:
Prévenir: | La clé d’une bonne gestion des comportements fautifs réside dans la prévention. |
Détecter: | Pour mieux détecter les tricheries, il est important d’avoir évalué à plusieurs reprises l’élève pendant son cheminement. Même si les évaluations précédentes étaient formatives et servaient d’outils d’apprentissage, elles permettaient aussi à l’enseignant de mieux connaître les élèves qui lui sont confiés. |
Sanctionner: | Malgré toute la prévention que vous pourrez faire, il se peut que vous détectiez un cas de tricherie parmi vos élèves. Il faut alors sanctionner l’élève fautif. La nature des sanctions peut être variable : avertissement, reprise des travaux, reprise d’un examen en présentiel ou en entrevue, etc. Il faut également être cohérent avec les règles de l’établissement scolaire. |
2. Fonctions de l’évaluation
L’évaluation doit être planifiée en fonction de ses buts.
TELUQ – J’enseigne à distance module « Évaluation »
Tout en tenant compte de L’ALIGNEMENT CURRICULAIRE

3. Pratiques pédagogiques de l’évaluation
4. Preuves d’apprentissage
Extrait d’un article publiée en août 2020 qui met en lumières différents moyens – « Les pratiques d’évaluation en temps de distanciation physique »
5. Intention pédagogique
Que l’évaluation se déroule en classe ou à distance, toute pratique évaluative doit s’appuyer sur une intention pédagogique claire. Nous pouvons nous appuyer sur la taxonomie de Bloom adaptée par Michaud (2017) pour communiquer clairement l’intention pédagogique aux élèves.
6. Choix des outils et modalités
Pour faire un choix éclairé, le module « Évaluer » TELUQ – J’enseigne à distance présente les types de questions les plus courants, leurs avantages et leurs limites.
QUESTIONS À CORRECTION OBJECTIVE
QUESTIONS À DÉVELOPPEMENT
EXEMPLES D’ACTIVITÉS
Modalités générales en classe virtuelle:
Exemples d’activités permettant de colliger des « Preuves d’apprentissage » en mathématique au secondaire – Outil partagé sur le site de Lysandre Berger.

GRILLES

Par l’importance accordée à l’évaluation dans le processus d’apprentissage, on cherche à s’éloigner d’une approche qui suppose une représentation statique de l’intelligence (qui serait un don, un talent que l’on posséderait ou non) pour aller vers une façon d’évaluer plus constructive, qui soutient l’apprentissage et favorise une représentation dynamique de l’intelligence: quel que soit son potentiel, chaque individu peut évoluer et progresser, ce à quoi l’évaluation des apprentissage doit contribuer.
On souhaiterait que l’évaluation soit un exercice de réflexion auquel la personne évaluée participe. |