UTILISATION DE DIFFÉRENTES REPRÉSENTATIONS VISUELLES

Les élèves qui ont l’occasion de représenter les idées mathématiques en créant leurs propres modèles disposent d’un outil puissant qui leur servira à mieux comprendre les idées et à expliquer leur raisonnement aux autres. La construction de telles représentations aide les élèves à cerner les relations, à établir des liens entre le concret et l’abstrait, à se souvenir de leur démarche pour résoudre un problème correctement.

Utiliser du matériel de manipulation pour résoudre un problème aide les élèves à illustrer les concepts, à établir des liens et à mieux comprendre. Ce matériel leur permet :

• de représenter visuellement leur raisonnement et de le communiquer à d’autres;

• de développer les concepts mathématiques en contexte;

• d’explorer les concepts mathématiques, d’y réfléchir et d’en discuter;

• de reconnaître les régularités et les relations;

• de mettre plus facilement leur raisonnement à l’épreuve, de l’objectiver et de le confirmer;

• d’établir des liens entre les concepts et les symboles;

• de parler des mathématiques et de fournir à l’enseignant ou à l’enseignante une base pour évaluer leur compréhension et ainsi l’aider à décider des modifications à apporter au programme en fonction de ses observations.

Voir le site – Les TA à l’école pour en apprendre davantage sur les différente représentations visuelles.

L’importance de la manipulation en mathématique 

Diverses activités avec des objets de manipulation sont disponibles en lignes…

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