RÉFLEXION SUR LES DEVOIRS ET L’ÉTUDE

Certains chercheurs se sont attardés au discours et aux pratiques sur les devoirs et les leçons depuis plus d’une centaine d’années. Leurs conclusions montrent que si les devoirs et les leçons sont une tradition bien ancrée, cette tradition a souvent été l’objet de controverses.

Pour soutenir la réflexion sur les devoirs à l’école primaire, le Conseil supérieur de l’éducation propose un cadre où figurent des principes et des paramètres pouvant aider à prendre des décisions éclairées en matière de devoirs et de leçons, dans le respect de l’autonomie professionnelle du personnel enseignant et en tenant compte de la fonction de l’école et de son ancrage dans la communauté. Les valeurs de pertinence, d’équité et de cohérence sont sous-jacentes au cadre de réflexion proposé.

Dans cet avis, le Conseil ne prend pas position pour ou contre les devoirs. Le Conseil ne statue pas non plus sur ce que serait, dans l’absolu, un « bon » ou un « mauvais » devoir, et il n’établit pas de prescriptions concernant les devoirs. Le Conseil soutient plutôt que la question des devoirs et des leçons doit être examinée localement, pour tenir compte de la diversité des besoins des élèves ainsi que des caractéristiques des familles et des communautés en vue de favoriser la réussite éducative.

ÉQUIPE-ÉCOLE: Voici diverses ressources permettant d’alimenter vos réflexions:

 

PARENTS: Voici des ressources où des stratégies sont proposées pour aider son enfant :

 
 

ENSEIGNANTS: Stratégies d’étude


 

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