RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Enseignement PAR la résolution de problèmes
La résolution de problèmes constitue un moyen d’apprentissage de la mathématique (Houdement, 2005; NCTM, 2000). En cherchant une solution au problème réel posé, l’élève se situe au centre de ses apprentissages.
Des études ont montré que les enseignants efficaces montrent explicitement les stratégies cognitives et métacognitives à leurs élèves et que l’enseignement explicite est efficace pour tous les élèves, particulièrement pour les élèves rencontrant des difficultés (Bissonnette et autres, 2010).
Dans l’enseignement PAR la résolution de problème, l’un des principaux buts est d’explorer, de développer et de démontrer la compréhension d’un concept mathématique.
Ressources intéressantes à ce sujet:
![]() |
![]() |
Enseignement POUR la résolution de problèmes
L’enseignement explicite de stratégies de résolution de problèmes permettra aux élèves de développer certaines stratégies permettant de résoudre des problèmes en mathématique.
Pour accompagner les élèves à déployer des stratégies de résolution de problème (RP) en contexte, une démarche commune de résolution de problème primaire/secondaire a été élaborée (Démarche secteur Deux-Montagnes et Démarche secteur St-Louis). À chacune des étapes de RP, des stratégies ont été choisies selon l’année ou l’ordre d’enseignement.
Pour aider les élèves en difficulté et à risque à progresser, nous proposons une série de « FICHES-RP » à expérimenter en classe, en récupération et/ou en sous-groupe d’aide. Nous espérons que ces activités permettent aux élèves de s’habileté à mettre en application différentes stratégies sollicitées lors de la résolution de problème en contexte.
Secteur Deux-Montagnes | Secteur St-Louis | |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans l’enseignement pour la résolution de problèmes, le but premier est de guider les élèves à travers les étapes d’une démarche de résolution de problèmes.
Boîte à outils Allô Prof ⇒
Référentiel sur l’enseignement des stratégies de résolution de problème CSP ⇒