Transition P/S
TRANSITION PRIMAIRE/SECONDAIRE EN MATHÉMATIQUE
Un groupe de développement composé d’enseignants de 6e année et de 1re secondaire, de directions d’école et des conseillères pédagogiques souhaitent soutenir les élèves en difficulté et à risque en mathématique. Pour ce faire, les participants des secteurs Deux-Montagnes et St-Louis ont dressé le portrait des élèves en difficulté et à risque et proposent diverses activités pour les soutenir dans leurs apprentissages.
En 2016-2017, différents éléments ont été priorisés selon les secteurs:
- L’apprentissage des fractions
- La démarche de résolution de problèmes en contexte
- Le langage mathématique
FRACTIONS
Pour aider les élèves en difficulté et à risque à progresser, nous proposons une série de « FICHES-FRACTIONS » d’activités à expérimenter en classe, en récupération et/ou en sous-groupe d’aide. Nous espérons que ces activités permettent aux élèves de développer le sens de la fraction et le sens des opérations sur les fractions qui sont requis lors des opérations sur les fractions.
Les « FICHES-FRACTIONS » mettent en application la stratégie d’enseignement « CONCRET-IMAGÉ-SYMBOLIQUE». Au cours de la phase concrète de l’enseignement, les élèves sont invités à se servir d’objets tridimensionnels, ce matériel les aidant à mieux saisir le nouveau concept (Miller et Kaffar, 2011). L’utilisation de ce type de matériel augmente le nombre de stimulations sensorielles chez l’élève pendant l’apprentissage du nouveau concept, ce qui augmente la possibilité de rétention des étapes procédurales nécessaires pour résoudre le problème (Witzel, 2005). Au cours de la phase imagé (schématique, en recourant parfois aux TIC) de l’enseignement, on enseigne aux élèves à se servir de dessins bidimensionnels. C’est au cours de la phase symbolique que des activités permettront aux élèves de traduire les dessins en symboles mathématiques.
Les enseignants qui veulent expérimenter certaines activités proposées dans les « FICHES-FRACTIONS » peuvent utiliser leur propre matériel de manipulation ou s’inspirer de cette liste – Matériel éducatif.
[1] Pour en savoir plus sur cette stratégie, vous pouvez consulter : La stratégie d’enseignement concrète – représentationnelle – abstraite en mathématiques ⇒ sur le site des TA à l’école www.taalecole.ca .
DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Pour accompagner les élèves à déployer des stratégies de résolution de problème (RP) en contexte, une démarche commune de résolution de problème primaire/secondaire a été élaborée (Démarche secteur Deux-Montagnes et Démarche secteur St-Louis). À chacune des étapes de RP, des stratégies ont été choisies selon l’année ou l’ordre d’enseignement.
Pour aider les élèves en difficulté et à risque à progresser, nous proposons une série de « FICHES-RP » à expérimenter en classe, en récupération et/ou en sous-groupe d’aide. Nous espérons que ces activités permettent aux élèves de s’habileté à mettre en application différentes stratégies sollicitées lors de la résolution de problème en contexte.
LANGAGE MATHÉMATIQUE
Les enseignants de ce projet de développement ont observé que certains élèves en difficulté ou à risque arrivent difficilement recourir adéquatement au langage mathématique (ex. vocabulaire, symbole, démarche).
Les enseignants ont repéré certains symboles, vocabulaires ou démarche mathématiques qui semblent être plus problématiques pour les élèves en difficulté ou à risque.
Pour les aider à progresser, nous proposons différentes pistes de réflexion ou de recommandation afin d’harmoniser le vocabulaire, les symboles ou la démarche utilisés en mathématique. Un tableau d’HARMONISATION DU LANGAGE MATHÉMATIQUE a été créé pour colliger certains éléments du Programme de formation en mathématique en lien avec le langage. Certaines pistes de réflexion pourraient amener à des expérimentations en classe, en récupération et/ou en sous-groupe d’aide et d’autres d’éclaircir certains concepts (Voir le dossier « Langage mathématique ST-LOUIS» dans l’intranet). Nous espérons que ces pistes de réflexion permettent aux élèves de s’habilité avec le langage mathématique sollicité dans le développement des compétences particulièrement lors de la transition du primaire au secondaire.
Voici certaines ressources pouvant être utiles pour créer des activités d’apprentissage pour les élèves en difficultés ou à risque en mathématique:
TRANSITION PRIMAIRE/SECONDAIRE:
- Comment les jeunes évoluent-ils lors du passage du primaire au secondaire? RIRE
- Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire ⇒
- Programme de formation « soutien-action-accompagnement » sur la transition du primaire vers le secondaire ⇒
- La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psycho- sociale et les apprentissages des élèves ⇒
Activités mathématiques à explorer ⇒
Dossier « Transition PS en mathématique » dans l’intranet de la CSTL