Types de raisonnement
DÉPLOYER UN RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE
Le déploiement d’un raisonnement mathématique nécessite, entre autres, la construction et la mobilisation de concepts et de processus propres à chaque champ mathématique en observant diverses régularités, en établissant des liens entre des nombres et des opérations, en dégageant des relations géométriques, en explorant des activités liées au hasard et en interprétant des données statistiques. De façon plus générale, différents types de raisonnement peuvent être sollicité lors du déploiement d’un raisonnement mathématique. Par exemple choisir et appliquer les concepts et processus requis, justifier des affirmations, prendre position, critiquer ou convaincre à l’aide d’arguments mathématiques, reconnaître un modèle et l’appliquer, démontrer une affirmation ou une propriété, invalider une affirmation à l’aide d’un contre-exemple ou formuler une conjecture (Programmes de formation primaire et secondaire).
L’épreuve unique tient compte des exigences relatives aux tâches permettant d’évaluer les différentes facettes du raisonnement mathématique. Pour les fins d’élaboration de l’épreuve, différents types de tâches sont proposées :
Maîtrise des connaissances | Questions qui visent à évaluer la maîtrise des concepts et processus mathématique (ex. Choix multiple, réponses courtes, quiz) |
SITUATIONS D’APPLICATION | |
Catégorie I | Tâches où l’élève doit élaborer et appliquer un ensemble ou une suite d’opérations lui permettant de répondre aux exigences de la tâche en faisant appel aux concepts et aux processus mathématiques ainsi qu’aux stratégies appropriées. |
Catégorie II | Tâches où l’élève fait appel à différentes facettes du raisonnement pour :
1. Invalider une affirmation à l’aide d’un contre-exemple; 2. Convaincre à l’aide d’arguments mathématiques; 3. Démontrer une affirmation ou une propriété; 4. Reconnaitre un modèle et l’appliquer; 5. Formuler une conjecture |
Grilles associées aux différents types de raisonnement – Épreuves uniques Ministérielles
Il peut être intéressant de varier les types de raisonnement sollicités dans les tâches proposées aux élèves, et ce peut importe l’année d’enseignement.
Voici quelques ressources permettant d’outiller les enseignants et les élèves:
- Exemples de tâches (site sécurisé, voir votre cp) ⇒
- Grilles d’auto évaluation